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 Euroclippers et le développement de la coopération européenn

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Jean-Charles DUBOC
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MessageSujet: Euroclippers et le développement de la coopération européenn   Mer 11 Juil 2007, 18:40

Avec l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie, le 1er janvier 2007, l’Europe, dont la construction progresse depuis plus de cinquante ans, compte 27 pays et 492 millions d’habitants, et devient, ainsi, le troisième plus vaste ensemble de population au monde derrière la Chine et l’Inde.

Quasiment tous les pays européens sont adossés à l’Océan, ou à une mer, qui représente à la fois une limite, et un nouvel espace…

C’est autour de la Méditerranée, de la Baltique, de la mer du Nord, de la mer Noire, et le long de la côte atlantique qu’une très importante partie de notre Histoire s’est déroulée, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur…

On peut même dire que l’Europe c’est, par définition, la tradition maritime.

Il suffit de citer quelques exemples : L’Odyssée, les Vikings, Venise, la Compagnie des Indes, les grands découvreurs tels Vasco de Gama, Christophe Colomb, ou encore la Ligue Hanséatique, organisation de commerce maritime qui, entre les XIVème et XVIIème siècle, unit la plupart des ports de l’Europe du Nord, de Novgorod à Bruges.

Mais, pour le Cinquantenaire de la signature du Traité de Rome, la principale constatation que nous avons pu faire c’est, qu’en dépit d’un demi-siècle d’efforts, l’Europe est en panne…

L’une des raisons du malaise européen actuel est la totale absence de structure réellement fédératrice capable de rassembler les jeunes des différents pays de l’Union.

Il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions, et c’est la raison pour laquelle il est souhaitable que le prochain gouvernement étudie le projet Euroclippers de navigation pour les jeunes, en équipage, à bord de grands voiliers.

Le projet Euroclippers permettra de renouer avec la tradition maritime de l’Europe en développant la coopération européenne par la navigation à bord de grands voiliers le long des côtes européennes…

Quel meilleur support d’image pour l’Union européenne, qu’une flotte de grands voiliers portant les couleurs de l’Europe, parcourant sans cesse les côtes, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, avec escales organisées, festivals, courses, systèmes de qualification des équipages, mais aussi cycles de formation des jeunes ? …

Dans les notes précédentes j’ai présenté le Lord Nelson , destiné aux handicapés, le Tarangini, voilier-école de la Marine indienne, le Royalist, voilier-école du Sea Cadet Corps conçu pour les jeunes à partir de 13 ans ½, le Cisne Branco, voilier-école de la Marine brésilienne construit pour célébrer le 500em anniversaire de la découverte du Brésil, et le Gorch Fock, voilier-école de la Marine allemande.

Les voiliers proposés ont des tailles suffisantes pour posséder des salles de cours qui permettront de dispenser un enseignement universitaire et secondaire auquel s’ajoura le plaisir de la navigation à bord de grands voiliers ainsi que la découverte des différents pays maritimes de l’Union européenne…

Les voiliers de plus de quarante mètres seront, d’ailleurs, tout à fait capables d’effectuer des tours du Monde, en sécurité, avec des jeunes de différentes nationalités sur le même navire.

Les objectifs du projet Euroclippers rejoignent ceux de la déclaration de Laeken, du 15 décembre 2001, sur l'avenir de l'Union européenne, qui précisait que les trois défis fondamentaux que l’Europe doit relever sont:

« Comment rapprocher les citoyens, et en premier lieu les jeunes, du projet européen et des institutions européennes ? »
« Comment structurer la vie politique et l'espace politique européen dans une Europe élargie ? » « Comment faire de l'Union un facteur de stabilisation et un repère dans un monde nouveau multipolaire ? »

Le projet Euroclippers est ce qui manque à l’Europe, et son développement permettra de dynamiser considérablement les échanges de jeunes entre les pays de l’Union européenne.

La réalisation de ce projet maritime permettra, surtout, aux jeunes Européens de satisfaire leur attente d’un monde meilleur, plus fraternel, plus humain, ainsi que leur besoin d’aventure, de voyage, de découverte de notre planète, par la navigation le long des côtes européennes, en transatlantique, et même en circumnavigation…

Le projet Euroclippers sera développé par les dirigeants politiques des différents États de l’Union, mais aussi par les responsables des Régions, des ports, et sera, à ce titre, un formidable catalyseur des relations transrégionales.

Le développement de la navigation, en Europe, pour les jeunes, à bord de grands voiliers, sera aussi un facteur de paix dans un monde chaque jour plus dangereux et offrira une nouvelle référence pour une formation harmonieuse des adolescents et des jeunes adultes.

Afin de faire face aux importants besoins de formation humaine des jeunes Français, et des jeunes Françaises, ainsi qu’aux problèmes actuels de société, je propose un important programme de construction annuelle de grands voiliers qui a déjà été développé dans les notes précédentes :

Trente voiliers du type Royalist.
Caractéristiques : Longueur hors tout : 22,8 m; Longueur à la flottaison : 18 m; Largeur : 6 m; Tirant d’eau : 2 m; Ballast : 21 t; Déplacement : 90 t; Surface de voile : 401 m2 Vitesse maximale à la voile : 9 nœuds (17 km/h); moteurs : deux Perkins de 115 CV; Autonomie au moteur : 450 NM (830 km). Nombre de stagiaires : 15. Nombre total de stagiaires (15 X 30) : 450 : Investissement : 100 millions d’euros (HT).

Dix voiliers du type Tarangini et Lord Nelson.
Caractéristiques : Longueur hors tout : 51,70 m; Longueur au pont : 43 m; Largeur : 8,5 m; Tirant d'eau : 4,1 m; Déplacement : 420 t; Voilure : 1035 m2; Moteur : 2 fois 260 CV; Stagiaires : 40. Nombre total de stagiaires (40 X 10) : 400. Investissement : 120 millions d’euros (HT)

Cinq voiliers de type Cisne Branco
Caractéristiques : longueur hors tout : 78 m; longueur au pont : 60,50 m; largeur max. : 10,50 m; tirant d'eau : 4,8 m; tirant d'air max : 46,50 m; déplacement : 1038 tonnes; vitesse au moteur : 11 kt; vitesse sous voile max : 17,5 kt; Équipage 15. Stagiaires : 60. Nombre total de stagiaires (60 X 5) : 300. Investissement : 100 millions d’euros (HT)

Trois voiliers du type Gorch Fock.
Caractéristiques : longueur hors tout : 89,30 m; longueur au pont : 81,20 m; largeur : 12 m; tirant d’eau : 5,25 m; hauteur du grand mât : 45,30 m; surface de voilure : 2037 m2; nombre de voiles : 23; déplacement : 1760 t. Stagiaires : 100. Nombre total de stagiaires (100 X 3) : 300. Investissement 100 millions d’euros (HT).

Le Dar Mlodziezy construit en 1981, aux chantiers navals Lénine de Gdansk, présente aussi un intérêt particulier pour le projet Euroclippers car c’est une magnifique réussite qui a pour sister-ships le Drushzba, le Khersones, le Pallada, le Nadeshzda, et le Mir.

A l’avenir, le Dar Mlodziezy méritera d’être étudié afin d’en construire plusieurs exemplaires destinés aux Universités. Caractéristiques : coque : acier; longueur hors tout : 108,80 m; longueur de coque : 94.8 m; largeur : 14 m; tirant d'eau moyen : 6,37 m; déplacement : 2946 t; poids à vide : 2086 t; hauteur du mât principal : 49.5 m; voilure : 3015 m2; vitesse sous voile: 16.5 kt; vitesse au moteur : 12 kt. Équipage : 40; professeurs : 4; stagiaires : 120 + 30; Moteurs : 2 diesels 750 CV. Exploitant : Gdynia Maritime Academy.

La proposition du projet Euroclippers est de construire, chaque année, pendant dix ans, environ 50 grands voiliers.

L’investissement annuel serait d’environ 420 millions d’euros.

Le programme de construction, tel qu’il est défini actuellement, permettrait d’embarquer 1450 stagiaires simultanément.

Dans dix ans cela fera près de 14 500 jeunes embarqués pour un mois de navigation, soit encore 160 000 jeunes, chaque année…

Le projet Euroclippers est, ainsi, un projet éducatif à l’échelle de l’Europe.

L’investissement total sur dix ans serait d’environ 4 milliards d’euros.

Ces propositions peuvent sembler importantes, ou irréalistes, mais il faut savoir qu’avec la somme qui semble avoir été dérobée par François Mitterrand, lors du détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, près de 4,5 milliards d’euros, en valeur 2007, il est tout à fait possible de construire cette flotte de grands voiliers !!!...

L’exploitation de ces navires, en France, devrait être réalisée par la Marine Nationale, car j’ai expliqué dans la note Terrorisme et contrôle des banlieues que cette activité rentre dans les objectifs de la Défense nationale.

Le projet Euroclippers s’adresse aux jeunes, en général, qu’ils soient marginalisés, lycéens ou étudiants…

Et pour ceux qui objecteront que les étudiants n’ont rien à voir avec des terroristes, je rappellerai que les chefs des réseaux terroristes sont souvent très instruits et qu’il est nécessaire, aussi, de donner une excellente formation humaine aux étudiants…

Afin de réduire les charges financières d’un tel projet pour la Marine Nationale, la création d’un Service national volontaire pourrait devenir une nécessité afin de réduire les coûts en personnel qui sont considérables sur un grand voilier.

Le projet Euroclippers est d’abord proposé aux jeunes Français, et aux jeunes Françaises, et j’espère, pour toutes les raisons que j’ai développées précédemment, qu’il sera retenu par le prochain Gouvernement, quelque soit l’issu des scrutins de la présidentielle et des législatives…

En effet, le projet Euroclippers est destiné à tous les jeunes, quelque soient leurs opinions politiques, leurs croyances religieuses ou encore leurs origines ethniques…

Si le projet est développé en France, il devrait ensuite être retenu par les autres pays de l’Union européenne qui montreront, tous ensemble, que la « Vieille Europe », comme savent si bien le dire les Américains, possède des ressources insoupçonnées qui permettront le développement d’un réseau social planétaire harmonieux.

Jean-Charles DUBOC
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Jean-Charles DUBOC
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MessageSujet: Re: Euroclippers et le développement de la coopération européenn   Mer 11 Juil 2007, 18:41

J’ai mis sur votre site le descriptif du projet Euroclippers de navigations à bord de grands voiliers que vous pouvez découvrir AVEC DES PHOTOS sur mon site « L’UMP et la formation humaine des Jeunes » :

http://euroclippers.typepad.fr/

Jean-charles DUBOC
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velpo
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MessageSujet: Re: Euroclippers et le développement de la coopération européenn   Mer 11 Juil 2007, 20:04

très bonne idée
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