Politique 2007

La politique vus de nous citoyen
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sarkosy se melle a la campagne

Aller en bas 
AuteurMessage
velpo
Admin
avatar

Nombre de messages : 310
Age : 26
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Sarkosy se melle a la campagne   Mar 29 Mai 2007, 19:31

Le chef de l'Etat participe ce soir au Havre à une réunion publique au cours de laquelle il entend demander aux Français une majorité.


AU HAVRE, aujourd'hui, Nicolas Sarkozy va demander aux Français de lui donner une majorité à l'Assemblée nationale pour con­duire sa politique. Il a choisi de le faire lors d'une réunion publique, plutôt que de s'exprimer à la télévision : « Je n'ai pas envie d'une expression glacée, télévisée, avec un prompteur », confiait-il récemment à quelques journalistes.


« Il ne faut pas d'hypocrisie », a affirmé hier Patrick Devedjian lors d'un point presse de l'UMP. Le secrétaire général délégué de l'UMP répondait à ceux qui critiquent la présence du chef de l'État à un meeting politique : « Il est normal et cohérent que le président de la République souhaite avoir les moyens de mettre en oeuvre son projet. » Il est vrai qu'en douze ans de présidence, Jacques Chirac n'a jamais participé à un meeting pour soutenir son camp - à l'exception de 2002, pour sa réélection. Mais le président Giscard d'Estaing l'avait fait dans la perspective des législatives de 1978, lors d'un discours resté célèbre, à Verdun-sur-le-Doubs.


« Occuper tout l'espace »


Le « meeting », qualifié par l'UMP de « réunion républicaine », n'arborera aucun signe partisan, souligne-t-on néanmoins à l'Élysée. Le premier ministre, François Fillon, ne sera d'ailleurs pas là. « Le président entend s'exprimer seul, il ne s'adresse ni au gouvernement, ni à ses militants, mais aux Français », résume l'un de ses collaborateurs.


Ce soir, le nouveau président devrait redire qu'il entend être « un président qui gouverne ». Dans la Constitution, le verbe « gouverner » définit la mission du premier ministre. Mais Nicolas Sarkozy veut assumer pleinement, devant les Français, « la responsabilité » de son projet. « J'ai un projet, et je veux occuper tout l'espace politique avec ce projet », confiait récemment Nicolas Sarkozy.


Pour sa première réunion publique, le président nouvellement élu sera accueilli par le maire du Havre, Antoine Rufenacht. Ce dernier, qui fut le directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002, est ainsi remercié pour son soutien tranquille à Nicolas Sarkozy depuis janvier 2006, date à laquelle il avait accueilli au Havre le ministre de l'Intérieur d'alors. Aujourd'hui, il ne s'étonne pas que les sondages enregistrent la très forte popularité du nouveau président : « Les Français lui sont reconnaissants de faire ce qu'il a dit. Comme prévu, il a formé un gouvernement ramassé, et il a choisi l'ouverture », analyse-t-il.


Le Havre est aussi l'une des rares grandes villes où Nicolas Sarkzoy a fait presque jeu égal avec Ségolène Royal au deuxième tour (49,69 % contre 50,31 %). Dans d'autres grandes municipalités de droite, Ségolène Royal devance largement le président élu. À Caen, elle obtient 55 % des voix, à Bordeaux, 52 %, et à Rouen 53,9 %. « C'est un résultat remarquable. Il faut se souvenir qu'en 1995, Jospin avait recueilli 55 % des voix », note Antoine Rufenacht, à propos du score de Nicolas Sarkozy au Havre. Plus tôt dans la journée, Nicolas Sarkozy visitera une exploitation agricole en compagnie du ministre de l'Agriculture, Christine Lagarde, qui devrait être le seul membre du gouvernement à l'accompagner. Cette Havraise d'origine pourrait former avec Antoine Rufenacht un ticket lors des municipales de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://politique2007.superforum.fr
 
Sarkosy se melle a la campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» La campagne de pêche à la coquille.
» Le scoop de l annee: Sarkosy/carla bruni pour la vie.
» Campagne d'obama : idées à prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Politique 2007 :: Politiques en france :: Legislative-
Sauter vers: