Politique 2007

La politique vus de nous citoyen
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir

Aller en bas 
AuteurMessage
velpo
Admin
avatar

Nombre de messages : 310
Age : 26
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir   Dim 08 Avr 2007, 10:53



La nouvelle équipe est composée de membres du camp présidentiel, de la rébellion des Forces nouvelles et de l’opposition.
Le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a officiellement nommé samedi un nouveau gouvernement d'union dirigé par Guillaume Soro, chef politique des ex-rebelles des Forces nouvelles.

Sur les 33 portefeuilles distribués dont quatre à des femmes, le Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel) et ses alliés disposent de onze postes contre sept aux Forces nouvelles (FN) avec lesquelles ils ont conclu un accord de paix le 4 mars à Ouagadougou.

L'opposition, représentée par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ancien parti unique) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti de l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara) se repartissent chacun cinq portefeuilles. Le reste va aux petits partis et à la société civile. Le portefeuille-clé de la Défense a été confié à Michel Amani N'Guessan, membre du Front patriotique ivoirien (FPI, le parti du chef de l'Etat).

Retrait des troupes à la mi-avril

Ce nouveau gouvernement qui découle de l'accord de paix de Ouagadougou prévoit la suppression à partir du 16 avril de la "zone de confiance" (ZDC), une bande de territoire qui sépare le nord et le sud ivoirien depuis 2002 à la suite d'un coup d'Etat raté contre le président Gbagbo.

La ZDC sera remplacée par des "postes d'observation", occupés par les "forces impartiales" et réduits de moitié tous les deux mois jusqu'à leur suppression totale, selon les termes de l'accord. Quelque 7.800 casques bleus et 3.500 Français de l'opération Licorne, constituent les "forces impartiales" chargées sous mandat onusien d'empêcher une reprise des affrontements entre les deux camps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://politique2007.superforum.fr
 
Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expulsions des étrangers : le nouveau gouvernement va avoir du travail pour rétablir la justice et l’égalité
» Nouveau Gouvernement Valls -10 février 2016-
» Cecile Kyenge Kashetu: Ministre d´integration du nouveau gouvernement italien.
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Politique 2007 :: Politique etrangère :: En Afrique-
Sauter vers: