Politique 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Politique 2007

La politique vus de nous citoyen
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir

Aller en bas 
AuteurMessage
velpo
Admin
velpo


Nombre de messages : 310
Age : 31
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 27/02/2007

Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir Empty
MessageSujet: Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir   Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 10:53

Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir 20070407.WWW000000096_18846_1

La nouvelle équipe est composée de membres du camp présidentiel, de la rébellion des Forces nouvelles et de l’opposition.
Le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a officiellement nommé samedi un nouveau gouvernement d'union dirigé par Guillaume Soro, chef politique des ex-rebelles des Forces nouvelles.

Sur les 33 portefeuilles distribués dont quatre à des femmes, le Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel) et ses alliés disposent de onze postes contre sept aux Forces nouvelles (FN) avec lesquelles ils ont conclu un accord de paix le 4 mars à Ouagadougou.

L'opposition, représentée par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ancien parti unique) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti de l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara) se repartissent chacun cinq portefeuilles. Le reste va aux petits partis et à la société civile. Le portefeuille-clé de la Défense a été confié à Michel Amani N'Guessan, membre du Front patriotique ivoirien (FPI, le parti du chef de l'Etat).

Retrait des troupes à la mi-avril

Ce nouveau gouvernement qui découle de l'accord de paix de Ouagadougou prévoit la suppression à partir du 16 avril de la "zone de confiance" (ZDC), une bande de territoire qui sépare le nord et le sud ivoirien depuis 2002 à la suite d'un coup d'Etat raté contre le président Gbagbo.

La ZDC sera remplacée par des "postes d'observation", occupés par les "forces impartiales" et réduits de moitié tous les deux mois jusqu'à leur suppression totale, selon les termes de l'accord. Quelque 7.800 casques bleus et 3.500 Français de l'opération Licorne, constituent les "forces impartiales" chargées sous mandat onusien d'empêcher une reprise des affrontements entre les deux camps.
Revenir en haut Aller en bas
https://politique2007.superforum.fr
 
Nouveau gouvernement en Côte d'Ivoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau gouvernement connu vendredi matin
» Le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Politique 2007 :: Politique etrangère :: En Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser